« Genre et art textile » : le débat reste ouvert

Charlotte Limonne s’est rendue début mars au colloque « Défilage – Genre et Art Textile aujourd’hui » à Bruxelles. En attendant la parution des actes du colloque, elle nous en fait un rapide résumé.

Pour une fois, des théoriciens et théoriciennes ne se sont pas contenter  de discuter entre eux ! Ce colloque fut une très agréable surprise : un public d’une trentaine de personnes issus d’univers différents ont pris le temps pendant ces trois jours à Bruxelles de s’écouter et de débattre.

Professeurs, doctorants, artistes,  galeristes et amateurs, tous ensemble, nous nous sommes interrogés sur la pertinence encore aujourd’hui du terme « Art textile », forgé pendant les années 1960-70. Ce terme ne favorise-t-il pas la séparation des artistes ayant une pratique textile, des autres artistes plasticiens ? Nous n’avons pas tranché, mais nous avons par Dépliant colloque Défiliages_Bruxelles_mars2016contre souligné un paradoxe : actuellement, de plus en plus d’artistes utilisent le médium textile (à la suite notamment d’artistes-femmes qui ont débuté dans les années 1970 et ont été reconnues dans les années 1990), sans pour autant que la matière textile et toutes les techniques qui y ont trait ne soient pour autant moins dévalorisées qu’auparavant. Un fossé semble s’être creusé qu’il est difficile de comprendre. Le mot rebute quand la matière attire irrésistiblement…

L’Art textile, c’est souvent une affaire de femmes, mais pas seulement. Des artistes-hommes utilisent également le textile. Alors vous messieurs qui souhaiteriez partager avec les membres de Trame de soi votre passion pour les fibres et autres textiles, n’hésitez pas à vous faire connaître, vous êtes les bienvenus ! (tout comme les femmes bien sûr !).

Une publication des actes de ce colloque est prévu. On vous tiens au courant…

L’exposition en résonance de ces trois journées de discussion est toujours visible jusqu’au 17 avril à la Galerie 100 titres (2 Rue Alfred Cluysenaar) à Bruxelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :