Création textile au lycée

35 élèves de terminale du lycée Léonard de Vinci à Villefontaine, option Sciences et techniques du design et des arts appliqués (STD2A), ont découvert le shibori et la teinture à l’indigo naturel lors d’un parcours complet de création textile en bleu indigo, animé par Catherine de Robert.

teintureFloutée 2Chacun a imaginé un motif adapté à la technique des réserves cousues et l’a reporté sur le coton blanc. Ils ont choisi dans le répertoire des points proposés celui qui conviendrait le mieux à leur projet. Puis, pour manier l’aiguille et froncer le tissu, ils se sont appliqués ! Après tous ces efforts de patience et de concentration, un peu de chimie pratique pour préparer la cuve de teinture – Les principes de l’oxydoréduction n’ont pas de secrets pour eux. Quel plaisir enfin d’y tremper le tissu et d’observer la couleur bleue qui monte en intensité au contact de l’oxygène de l’air ! Il n’y a plus qu’à défaire tous ces petits points pour révéler les motifs qui apparaissent en blanc sur fond bleu. Bravo à tous !

 

One Comment to “Création textile au lycée”

  1. Bravo !!! C’est une vraie réussite, ce cours. Compliments à la pédagogue et félicitations aux étudiants pour ce qu’ils ont obtenu… Il y a des jours où je reprendrais bien mes études, moi….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :