une définition

L’art textile contemporain est un moyen d’expression plastique utilisant des matières et/ou techniques textiles dans une démarche contemporaine.

Un petit tour d’horizon sur l’art textile

Né consécutivement à la biennale de la tapisserie, initiée par Pierre Pauli et Jean Lurçat en 1962, l’art textile a toujours cherché une légitimité. Naturellement plus intimement lié au monde féminin, on a de cesse que de le renvoyer à ces origines, les petit travaux !

Par contre ces caractéristiques lui valent à l’inverse cette fois d’atteindre facilement à l’universel. En effet dès qu’il s’agit de déterminer quand et où a-t-on découvert les premiers textiles, les spécialistes se disputent. « Le tissu agent et moyen de lecture des civilisations » nous dit Patrice Hugues dans Tissu et travail de civilisation. On ne peut dire mieux. Depuis moins de cinquante ans de nombreux artistes ont contribué à ce que l’art textile s’émancipe des contraintes de l’artisanat dont il est nourri, pour devenir un art à part entière. Tout d’abord issu du monde de la tapisserie des artistes comme Joseph Grau-Garriga qui a même produit des happenings à partir de ses créations textiles (1982) qui comme Magdalena Abakanowicz ont marqué une période où l’art textile a atteint une certaine apogée. Elle nous livre ici un peu de son parcours : « Entre moi-même et la matière, il n’y a pas d’outil comme intermédiaire. Je la choisis avec mes mains. Je la forme avec mes mains. Mes mains lui transmettent mon énergie. En traduisant une idée en une forme, elles transmettront toujours quelque chose qui échappe à la conceptualisation. Elles montreront l’inconscient ». Aujourd’hui Marie-Rose Lortet, Sheila Hicks ou Fanny Viollet ont une telle liberté dans les moyens d’expression que ce langage devient autonome.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :